Clore avec grâce

Le parcours de l'Église mennonite de Hawkesville

Inscrite dans un petit village surplombant la vallée de la rivière Conestoga, l'assemblée était connue pour sa grande attention à l'égard de ses membres et de l'ensemble de la communauté. À la suite de la pandémie de COVID-19 et du départ à la retraite de leur pasteur, l'église a décidé de prendre le temps de réfléchir à son orientation future avant d'appeler un nouveau pasteur.

Betty Pries et Marjike Strong, consultantes chez Credence & ; Co,  ; ont mené des entretiens avec les membres et écouté attentivement leurs commentaires.

Les résultats de ce processus, qui n'ont pas surpris la congrégation, ont révélé un important sentiment de fatigue et une reconnaissance claire de la nécessité d'un changement. En réponse, la congrégation s'est engagée dans une période de prière intentionnelle de six semaines, à la recherche de conseils et de clarté pour son avenir.

Un groupe de référence interne a commencé à examiner les options possibles pour la congrégation. Lorsque David Martin est arrivé en tant que pasteur intérimaire, il était au courant du processus déjà en cours et a commencé à soutenir la congrégation dans son parcours de discernement.

Alors que le groupe délibérait, il est devenu clair que la fermeture de l'église pourrait être l'option la plus viable. “Ce fut une conclusion douloureuse, douloureuse,&rdquo ; se souvient Julene. Je pense que la plupart d'entre nous pensaient que c'est ce qui allait se passer, mais la plupart d'entre nous espéraient que ce ne serait pas le cas. Malgré ces sentiments divergents, la congrégation a décidé d'affronter la fin ensemble et de fermer.

“Ce n'était pas une mince affaire ! Il faut faire le travail. C'était maintenant notre travail et il était important de bien le faire.

Ils ont choisi de passer une dernière année ensemble, en se concentrant sur le fait de bien clore ce chapitre. Pour gérer cette transition, ils ont formé plusieurs comités. L'un d'entre eux était chargé de la vente et du nettoyage du bâtiment de l'église. Un autre était chargé d'organiser les célébrations et la planification de la transition, et un autre de favoriser les liens intentionnels entre les membres après la fermeture.

Julene note, “Ce n'était pas une mince affaire ! Il faut faire le travail. David Martin a joué un rôle crucial en guidant la congrégation tout au long de sa dernière année avec des sermons qui abordaient le chagrin, les lamentations et les nouvelles opportunités. Julene a souligné l'importance de son soutien en déclarant : "Nous avions besoin d'un leader qui nous guide. Je ne sais pas comment on peut fermer une congrégation sans une aide solide. David a été un cadeau.

"Nous n'avons pas échoué. Si vous êtes dans une congrégation de plus en plus petite, vous pouvez avoir l'impression de faire quelque chose de mal parce que vous ne grandissez pas. Vous ne faites rien de mal. Soyez simplement qui vous êtes et faites-le bien et avec intégrité.

Le 4 mai 2024, l'Église mennonite de Hawkesville a tenu une célébration qui lui a donné du cœur à l'ouvrage. L'événement a rassemblé d'anciens membres et amis, créant une occasion de se rappeler, de raviver les liens et d'honorer l'héritage de la congrégation. Beaucoup ont parlé de la richesse profonde et de l'influence durable de leur lien avec l'église mennonite de Hawkesville.

Le dernier service religieux pour la famille de la congrégation a eu lieu le 2 juin. Ce service a été l'occasion pour les membres d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs adieux dans un cadre intime et propice à la réflexion. Julene décrit ce culte comme profondément significatif : "Ce fut une matinée de partage tranquille où nous avons tous eu la chance de dire ce que nous avions à dire". Elle souligne que l'histoire de l'Église mennonite de Hawkesville n'est pas une histoire d'échec : "Nous n'avons pas échoué. Si vous faites partie d'une congrégation de plus en plus petite, vous pouvez avoir l'impression de faire quelque chose de mal parce que vous ne grandissez pas. Vous ne faites rien de mal. Il suffit d'être qui vous êtes et de le faire bien et avec intégrité.

Depuis 74 ans, le ministère de l'Église mennonite de Hawkesville a influencé d'innombrables vies. Ils ont été une communauté profondément engagée à aimer Dieu, leurs voisins et le monde autour d'eux. La fidélité de cette congrégation a créé un impact durable pour les années à venir.